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CRZ

Avant-propos

Quel vario pour un angle de 3° ?

Un angle de 3° équivaut à une pente de 5%. Le vario vaut :

V/S = GS × 5

Ou dans le feu de l’action, retirer le dernier chiffre de la vitesse au sol (division par 10), prendre le premier entier pair égal ou supérieur, diviser par 2 et ajouter deux zéros (multiplication par 100). 

Ce qui donne ce type de formule :

GS = Ground Speed, pair() = premier entier pair supérieur ou égal

Positif ou négatif s’il faut monter ou descendre.

L’A320 descend automatiquement sur un angle de 3°. Mais ça peut servir on ne sait jamais !

A/THR

Aerofly est le seul simulateur de vol pour iPhone ou pour iPad à gérer l’Auto thrust (A/THR)

Cette fonction à elle seule fait que Aerofly est Aerofly !

Les concurrents ont soit un régulateur de vitesse indélicat (Infinite Flight) ou soit une fonction primitive de stabilisation de la vitesse (X-Plane).

L’Auto thrust est automatiquement engagée après le décollage et désactivée manuellement à 20 ft du terrain lors de l’atterrissage

L’Auto thrust contrôle automatiquement la poussée. Elle peut être vue comme une couche autonome de management de la vitesse.

Elle va recevoir ses consignes de vitesses le plus souvent en fonction des phases de vol (montée, croisière, descente, approche) ou imposée par l’équipage via le FCU. 

Le principe est d’agir sur la poussée pour manager la vitesse :

  • Montée
    • Poussée fixe
  • Croisière
    • Régulation de la poussée
  • Descente
    • Moteurs quasi au ralenti
    • Variation de la vitesse dans une certaine fourchette
  • Approche
    • Réduction de la vitesse
    • Attente aux vitesses intermédiaires pour chaque cran de volets
    • Maintient de la vitesse en finale

Cette fonctionnalité essentielle des Airbus et uniquement adoptée par Aerofly vous fera vraiment détester votre ancien simulateur. Pas d’hésitation… Supprimez-le !

Montée

Le pilote automatique gère la vitesse avec une poussée fixe et en modifiant la pente de l’appareil jusqu’à atteindre l’altitude de consigne.

  • ~7000 ft (partout dans le monde sauf aux USA)
    • Tirez le bouton QNH, STD s’affiche
  • 10000 ft
    • EXT LT LAND RETRACT
    • SEAT BELTS OFF
  • 18000 ft (aux USA uniquement)
    • Tirez le bouton QNH, STD s’affiche

Croisière

Consulter le plan de vol à la recherche de la première contrainte d’altitude et de la dernière contrainte ferme, voir MCDU.

On commencera la descente vers la première contrainte d’altitude, puis dès que la route d’arrivée est entamée, on règlera sur la dernière contrainte ferme. Les contraintes intermédiaires seront respectées en tant que paliers.

Consulter à nouveau le plan de vol pour connaître la longueur de la piste de destination, voir MCDU.

Le ND peut être mis en mode plan, dans ce cas le parcours du plan de vol s’affiche dans le ND. Le point en haut de la liste du plan de vol est centré dans le ND. Il est assez intéressant d’utiliser le ND et le MCDU du copilote pour y laisser afficher l’arrivée ! C’est rapide à consulter

Descente

Les Airbus suivent automatiquement un profil de descente de 3°.

Le but est d’arriver à 1000 ft à la vitesse d’approche VAPP.

Au passage d’un waypoint, il se peut que l’avion passe au dessus ou en dessous du profil de descente. Il s’agit d’un bug, l’avion devrait coller au profil de descente.

Au dessus du profil, il faut augmenter la trainée en sortant les spoilers à 1/2. Et en dessous, il faut réduire la vitesse de descente à -500 ft/min

  • Avant le top of descente
    • FCU ALT préparer la première contrainte ferme d’altitude du plan de vol
  • Top of descent (MCDU PERF CRZ / PRED TO (T/D) = 0)
    • FCU ALT enfoncer le bouton
    • PFD DES s’affiche
    • PFD le profil de descente s’affiche dans la bande d’altitude
    • PFD l’appareil va utiliser une fourchette de vitesse
  • 18000 ft (aux USA uniquement)
    • Enfoncer le bouton QNH, la pression s’affiche
    • Sélectionner inHg
  • Préparation de l’approche
    • MCDU PERF phase APPR (NEXT PHASE)
      • QNH (utiliser le double clic pour remplir)
      • TEMP (utiliser le double clic pour remplir)
      • MAG WIND (utiliser le double clic pour remplir)
      • BARO ou RADIO (utiliser le double clic pour remplir)
      • LDG CONF 3 ou FULL
    • AUTO BRK MED
  • Entrée dans la STAR
    • FCU ALT régler sur la dernière contrainte ferme
  • 10000 ft
    • EXT LT LAND ON
    • SEAT BELTS AUTO
    • EFIS LS ON
  • ~7000 ft (partout dans le monde sauf aux USA)
    • Enfoncer le bouton QNH, la pression s’affiche
    • Sélectionner hPa
  • 5000 ft pour les plus expérimentés et par beau temps
    • A/P OFF
    • A/THR OFF
    • Voir APPR

Besoin de plonger ?

Tirer sur le bouton ALT du FCU, OPEN DES va s’afficher au PFD.

Réduire la vitesse : sélectionner 180 kts.

Mettre la manette Speed brakes à fond sur sorti.

A 250 kts, sortir les trains d’atterrissage.

A 230 kts, sélectionner FLAPS 1.

A 200 kts, sélectionner FLAPS 2.

L’avion descend jusqu’à -4000 ft/min environ…