Il s’agit de 2 packs sons pour sonoriser l’A319 et l’A321 (CFM et IAE uniquement).
C’est un son ambiophonique, c’est à dire que chaque son a un emplacement dans l’avion et est émis dans une direction. En fonction de votre position et de l’orientation vous entendrez les choses comme elles doivent être entendues. C’est le Dolby Atmos de la sonorisation d’un avion en simulateur.
L’ambiance est donc stupéfiante de réalisme. C’est tout le contraire des autres packs leaders du marché qui offrent une sonorisation vanille (facile à écouter).
Par exemple avec SoundBox Studio, on n’entend pas vraiment des moteurs démarrer depuis le cockpit, ni pendant le taxi, la ventilation est assez bruyante, etc. En reprenant des vidéos du monde réel, on s’aperçoit que c’est normal et d’une justesse incroyable.
Boosty.to étant un site de réputation mitigée, nous vous conseillons de remplacer la bibliothèque XLua, incluse dans le pack, par celle disponible sur GitHub :
Outre l’aseptisation du composant exécutable par principe de précaution, ce remplacement permet par la même occasion de rendre le produit natif Apple Silicon :
Dans le dossier du pack son, aller dans le dossier xlua et faire une copie du dossier scripts. Supprimer le dossier xlua.
Télécharger xLua sur GitHub, copier le dossier xlua dans le dossier du pack son.
Le dossier xlua contient un dossier scripts vide, qu’il faut remplir avec le contenu sauvegardé précédemment.
Il n’y a pas d’interface pour les préférences des niveaux sonores, il faudra utiliser les curseurs audio d’X-Plane 12. En réglant vers 40 % (-8 dB) les volumes intérieurs et extérieur par exemple (sans toucher au master).
Le développeur était initialement sur simMarket, un site de bonne réputation, mais il est probable que le conflit Russo-Ukrainien l’ait contraint à trouver une solution alternative sur Boosty.to.
Ce qui est dommage car ça limite sa visibilité.
Voici quelques vidéos échantillons :
Moteurs CFM
Moteurs IAE