Multipurpose Control and Display Unit
Les touches pages affichent les volets de paramètres (INIT, PERF, F-PLN…).
Le clavier et le pavé numérique servent à saisir les valeurs des paramètres.
Les touches LSK entrent la valeur saisie dans le champ adjacent ou permettent d’ouvrir un sous-menu.
Dans Aerofly, il y a parfois une « anti-sèche » qui permet d’obtenir la valeur à saisir en cliquant à vide sur certains boutons LSK.
On nomme un bouton LSK spécifique ainsi, par exemple : LSK4R pour le bouton 4 à droite.
INIT
MCDU > INIT
Numéro de vol
Saisir le numéro de vol, par exemple 320, puis l’entrer dans FLT NBR en appuyant sur LSK3L.
Index de coût
Saisir 20 et l’entrer dans COST INDEX en appuyant sur LSK5L.
Niveau de vol
Presser une fois sur LSK6L en face de CRZ FL/TEMP pour afficher l’altitude prévue par Aerofly, puis l’entrer dans CRZ FL/TEMP en appuyant en nouvelle fois sur LSK6L.
FUEL PRED
MCDU > FUEL PRED
Au démarrage de l’avion, les opérations ci-dessous peuvent être effectuées sur la page INIT page B
Poids à vide et centre de gravité de l’avion
Presser une fois sur LSK3R en face de ZWF/ZFWCG pour afficher le poids prévu par Aerofly, soit 49.0/30.0, puis l’entrer dans ZWF/ZFWCG en appuyant à nouveau sur LSK3R.
Carburant à bord
Presser une fois sur LSK4R en face de FOB pour afficher la quantité de carburant prévue par Aerofly, soit 7.6, puis l’entrer dans FOB en appuyant à nouveau sur LSK4R.
Poids total de l’avion
Le poids total de l’avion est affiché en tonnes sous GW/CG.
PERF
La page PERF contient plusieurs phases :
- TAKE OFF (décollage)
- CLB (montée)
- CRZ (croisière)
- DES (descente)
- APPR (approche)
- GO AROUND (remise des gaz)
Chaque phase ont une version « au sol » et une version « en vol ».
La page PERF s’ouvre par défaut sur la phase en cours, il est possible de passer à la phase suivante en sélectionnant NEXT PHASE en appuyant sur LSK6R. Au sol, il est possible de passer à la phase précédente sur le même principe, mais en vol, c’est évidemment impossible à part activer la phase d’approche.
TAKE OFF
MCDU > PERF phase TAKE OFF
V1 / VR / V2
Presser une fois LSK1L en face de V1 pour afficher la vitesse prévue par Aerofly, puis l’entrer dans V1 en appuyant à nouveau sur LSK1L.
Presser une fois LSK2L en face de VR pour afficher la vitesse de rotation prévue par Aerofly, puis l’entrer dans VR en appuyant à nouveau sur LSK2L.
Presser une fois LSK3L en face de V2 pour afficher la vitesse prévue par Aerofly, puis l’entrer dans V2 en appuyant à nouveau sur LSK3L.
Voir la page T.O pour enter une valeur mieux adaptée.
Altitude de transition
Saisir la valeur de l’attitude de transition, puis l’entrer dans TRANS ALT en appuyant sur LSK4L.
Aerofly préremplit ce champ à 18000 aux USA et 7000 dans le reste du monde
Altitude de réduction des gaz et altitude d’accélération
Saisir l’altitude des réduction des gaz / altitude d’accélération, xxxx/xxxx, puis l’entrer dans THR RED/ACC en appuyant sur LSK5L.
Aerofly prérempli ce champ à 1000/1000 ft AGL traduit en altitude barométrique.
Ces valeurs dépendent de la réglementation locale. Pour bien séquencer le décollage l’idéal est 1500/3000 ft AGL. Aux USA c’est souvent 1500/1500 ft AGL
Quand l’altitude de réduction des gaz est atteinte LVR CLB clignote dans le PFD, il faut placer la manette des gaz sur CL ce qui active l’Auto Thrust. L’avion va maintenir 175 kts environ en prenant une pente forte. Une fois l’altitude d’accélération atteinte, l’avion accélère, commence la phase de montée et applique la vitesse PRESEL ou 250 kts.
Configuration de décollage
Saisir le cran de volet au décollage, 1, 2 ou 3, puis l’enter dans FLAPS/THS en appuyant sur LSK3R.
Température FLEX
Si décollage FLEX, presser une fois LSK4R en face de FLEX TO TEMP pour afficher la température prévue par Aerofly, soit 56, puis l’enter dans FLEX TO TEMP en appuyant sur LSK4R.
Voir la page T.O pour enter une valeur mieux adaptée.
Vitesse d’entrée des volets
Les vitesses sont calculées en fonction du poids total de l’appareil.
FLP RETR F=xxx vitesse minimale pour passer à FLAPS 1 (CONF 1+F).
SLT RETR S=xxx vitesse minimale pour rentrer les volets, FLAPS UP.
CLEAN O=xxx vitesse minimale de vol lisse (volets rentrés).
Dans le PFD, la marque orange indique la vitesse maximale d’entrée du prochain cran de volet. Les indicateurs des vitesses minimales -O (green dot), -S et -F sont aussi affichés
CLB
MCDU > PERF phase CLB
Au sol, PRESELapparaît à la place de SELECTED en face de LSK4L.
Présélectionner une vitesse après le décollage
Il est parfois nécessaire de limiter la vitesse après la phase de décollage. Le but est de négocier un virage serré ou de monter avec un angle fort parce qu’il y a des reliefs. En général, il faut sélectionner O speed.
Saisir la vitesse à présélectionner, soit 194 en général, puis l’entrer dans PRESEL en appuyant sur LSK4L.
Nombre de Nm avant la fin de la montée
Le nombre de Nm restant pour atteindre l’altitude est affichée sous PRED TO xxxx DIST. L’atitude xxxx en face de PRED TO servant de référence à la prédiction peut être modifiée en saisissant une autre valeur, puis en l’entrant dans PRED TO en appuyant sur LSK2R.
Le ND affiche une flèche bleue sur le plan de vol correspondant à l’endroit où l’attitude sera atteinte
CRZ
MCDU > PERF phase CRZ
Top of descent
Le nombre de Nm avant la descente sont affichés sous PRED TO (T/D). A zéro, il faut commencer la descente.
Le ND affiche un flèche blanche sur le plan de vol correspondant à l’endroit du top of descent
DES
MCDU > PERF phase DES
Généralement, on effectue une descente managée en ciblant une altitude de contrainte à respecter pour telle ou tell approche. Donc, la fin de la descente arrivera à point nommé.
Nombre de Nm avant la fin de la descente
Le nombre de Nm restant pour atteindre l’altitude est affichée sous PRED TO xxxx DIST. L’atitude xxxx en face de PRED TO servant de référence à la prédiction peut être modifiée en saisissant une autre valeur, puis en l’entrant dans PRED TO en appuyant sur LSK2R.
Le ND affiche une flèche bleue sur le plan de vol correspondant à l’endroit où l’attitude sera atteinte
Activer la phase d’approche
Activer la phase d’approche en pressant LSK6L en face de ACTIVATE APPR PHASE, puis confirmer en pressant à nouveau LSK6L en face de CONFIRM APPR PHASE.
Attention, l’activation est irrémédiable !
APPR
MCDU > PERF phase APPR
Niveau de vol de transition
Saisir la valeur du niveau de vol de transition (sans FL), puis l’entrer dans TRANS FL en appuyant sur LSK4L.
Aerofly préremplit ce champ à FL180 aux USA et FL070 dans le reste du monde
Minimum de décision
Presser une fois LSK2R en face de BARO pour afficher l’altitude minimum de décision prévue par Aerofly, soit 200 ft au dessus du sol, puis l’entrer dans BARO en appuyant à nouveau sur LSK2R.
Ou, en cas d’atterrissage automatique uniquement :
Presser une fois LSK3R en face de RADIO pour afficher la hauteur décision prévue par Aerofly, soit 100 ft, puis l’entrer dans RADIO en appuyant à nouveau sur LSK3R.
Pour l’atterrissage automatique (ILS CATII/III), on utilise une hauteur de décision (DH) basée sur le radioaltimètre. Et pour les autres cas, on utilise une altitude minimum de décision (MDA) basée sur l’altimètre barométrique
Vitesse de sortie des volets
Les vitesses sont calculées en fonction du poids total de l’appareil.
CLEAN O=xxx vitesse d’attente et minimale pour sortir FLAPS 1 (CONF 1).
SLT RETR S=xxx vitesse d’attente et minimale pour sortir FLAPS 2.
FLP RETR F=xxx vitesse d’attente et minimale pour sortir FLAPS 3 puis FLAPS FULL.
Dans le PFD, la marque orange indique la vitesse maximale de sortie du prochain cran de volet. Les indicateurs des vitesses minimales -O (green dot), -S et -F sont aussi affichés
F-PLN
MCDU > F-PLN
Il est important de considérer le plan de vol comme une suite de segments orientés, d’arcs ou de boucles qui se croisent ou s’emboîtent, plutôt que comme une suite de points de passage.
Interprétation de l’exemple ci-dessus : décollage de KVNY16L, 16L/1 voler 1 Nm, puis prendre la direction 112°, INTCPT jusqu’à intercepter la course 97° qui mène à ELMOO…
Les contraintes de vitesses et d’altitudes à respecter sont indiquées par un astérisque rose. Le pilote automatique les prendra en compte.
L’aéroport de départ est sur la première ligne et celui d’arrivée sur la dernière ligne toujours visible.
Les flèches haut et bas permettent de parcourir toutes les étapes du plan de vol.
Longueur de la piste de départ
MCDU > F-PLN > LSK1L > DEPARTURE
Pour afficher la liste des pistes, presser le bouton LSK1L face à l’aéroport de départ, puis accéder à la page DEPARTURE en appuyant sur LSK1L en face de DEPARTURE.
Parcourir la liste avec les flèches haut et bas jusqu’à trouver la ligne en vert correspondant à la piste active, les autres sont en bleu. La longueur de chaque piste est affichée en mètres.
Longueur de la piste d’arrivée
MCDU > F-PLN > LSK6L > ARRIVAL
Pour afficher la liste des approches, presser le bouton LSK6L face à l’aéroport de destination, puis accéder à la page ARRIVAL en appuyant sur LSK1R en face de ARRIVAL.
Parcourir la liste avec les flèches haut et bas jusqu’à trouver la ligne en vert correspondant à l’approche active, les autres sont en bleu. La longueur de chaque piste est affichée en mètres.
Altitude de l’aéroport de destination
MCDU > F-PLN > END OF F-PLN
Avec les flèches haut et bas, afficher END OF F-PLN. La ligne du dessus correspond à un point au niveau du seuil de piste de l’aéroport de destination. La contrainte d’altitude correspond à l’altitude de l’aéroport.
Contraintes
MCDU > F-PLN > LSKxR du WAYPOINT
Ici, volez à 220 kts entre 8000 et 13000ft.
Les contraintes de vitesses s’appliquent si la vitesse est en mode managée (bouton SPD du FCU enfoncé). Et, les contraintes d’altitudes sont respectées si la montée ou la descente sont en mode managées (bouton ALT du FCU enfoncé).
Pour afficher les contraintes imputées à un waypoint, parcourir le plan de vol avec les flèches haut et bas, presser LSKxR correspondant à la ligne du waypoint.
Une altitude avec le préfixe + indique qu’il faut être au dessus, avec le préfixe – qu’il faut être en dessous et avec + – entre 2. Sans préfixe, l’altitude est à respecter fermement.
Pour insérer une contrainte de vitesse, saisir la vitesse souhaitée, l’entrer dans SPD CSTR en appuyant sur LSK3L.
Pour insérer une contrainte d’altitude, saisir l’altitude souhaitée, l’entrer dans ALT CSTR en appuyant sur LSK3R.
Interception
Les lignes INTCPT du plan de vol attendent de croiser la course en degrés qui mène à tel ou tel waypoint.
Interprétation de l’exemple ci-après :
- 16R/1 depuis la piste 16R voler 1 Nm
- H112° puis prendre la direction 112°
- INTCPT jusqu’à intercepter
- C097° la course 97° qui mène à ELMOO
- ELMOO
Boucle autour d’un point
La ligne outbound est placée après un waypoint autour duquel l’avion fera un demi-tour. Puis, outbound est suivi de INTCPTpour retourner vers le waypoint en interceptant sa course.
Des contraintes de vitesse et d’altitude sont souvent imputées à outbound.
Le waypoint fait souvent face à la piste de destination, outbound permet d’arriver à l’envers et de faire demi-tour autour du waypoint. Au lieu de faire un trajet en U menant au waypoint. Lors de la construction du plan de vol vaut mieux ajouter un waypoint en amont permettant de faire une boucle en forme de goutte d’eau.
Interprétation de l’exemple ci-après :
- DOTNE à ce waypoint
- 4DOTNE continuer de voler sur 4 Nm
- outbound *200 / *+3500 faire demi-tour à 200 kts au dessus de 3500 ft
- INTCPT puis intercepter
- C105° la course 105°
Afficher une radiale et un cercle autour d’un point ou d’une piste (FIX INFO)
Cette possibilité est très pratique pour finaliser une approche telle qu’à Nice piste 22L par exemple. En effet, à Nice l’approche RNAV se termine avant d’arriver à la piste, elle doit être terminée manuellement en continuant puis en tournant à gauche vers la piste.
Sélectionner un waypoint en pressant la touche LSKxL correspondante. Puis FIX INFO en pressant LSK1R.
Pour Nice, il conviendra de sélectionner l’arrivée.
Saisir le point de référence et l’entrer dans REF FIX en pressant LSK1L. A vide, le nom du waypoint est proposé.
Dans l’exemple de Nice, il faudra saisir le seuil de piste LFMN22L.
Saisir l’angle du radial à afficher par rapport au point de référence et l’entrer dans RADIAL en pressant LSK2L. A vide, l’angle du radial de la piste est proposé. La ligne du radial s’affiche en pointillés.
Avec l’exemple de Nice, il faut saisir 225 ce qui est proposé par défaut.
Saisir le rayon du cercle à afficher autour du point de référence et l’entrer dans RADIUS en pressant LSK4L. A vide, la valeur 15 NM est proposée. Le cercle s’affiche en pointillés.
A Nice, l’arrivée se fait à 1000 ft, donc un rayon de 3 NM est plus approprié pour obtenir une finale à 3°.